Contribution à La carte d'égalité des chances - Dakar Dem Dikk recrute 25 handicapés - Ligne Directe, site d'informations
Home Actualités Contribution à La carte d’égalité des chances – Dakar Dem Dikk recrute...

DEM DIKK

 

 

La société publique Dakar Dem Dikk (DDD), dirigée par Me Moussa Diop, apporte sa contribution dans la concrétisation de la carte d’égalité des chances. Récemment, elle a recruté 25 handicapés. ‘’Plus de 15% des Sénégalais vivent avec un handicap. Ils font partie de la population sénégalaise et ont droit à tout ce qui se fait de bien dans ce pays’’, avance Me Diop. Avant de faire savoir que ces 25 personnes à mobilité réduite ont bénéficié d’un contrat à durée indéterminée (Cdi). ‘’Nous considérons que des personnes qui ont assuré notre sécurité, depuis des années dans l’armée et qui ont été victimes d’accidents, pour avoir perdu une jambe, ou vivant avec des prothèses, ne devraient pas être mises à l’écart uniquement parce qu’elles sont devenues handicapées (…)’’, souligne le directeur.

En plus de ce recrutement, Me Moussa Diop a souligné que certains handicapés bénéficieront de la gratuité des prix du transport public. Aussi, un taux de réduction déterminé par un arrêté du ministre des Transports sera appliqué en faveur de toute personne bénéficiant de la carte d’égalité des chances. Il s’y ajoute la lutte pour leur rendre l’accès facile à ces moyens de transports. ‘’Nous avons 475 autobus neufs dont 1/3 de ces bus sont équipés de rampes pour faciliter l’accessibilité aux handicapés’’, révèle Me Diop.

 

DES ARTICLES DE LA LOI D’ORIENTATION SOCIALE

Art. 2. – La présente loi vise à garantir l’égalité des chances des personnes handicapées ainsi que la promotion et la protection de leurs droits contre toutes formes de discrimination. (…)

Art. 3. -Toute personne handicapée reçoit une carte spécifique prouvant son handicap et appelée « carte d’égalité des chances ». Cette carte est délivrée par le Ministère chargé de l’Action sociale sur proposition des commissions techniques départementales.

La ‘’carte d’égalité des chances’’ permet à son titulaire de bénéficier des droits et avantages en matière d’accès aux soins de santé, de réadaptation, d’aide technique, financière, d’éducation, de formation, d’emploi, de transport, ainsi qu’à tout autre avantage susceptible de contribuer à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées. (…)

Art. 10. – L’Etat prend en charge les frais des appareils orthopédiques et des aides techniques nécessaires aux personnes handicapées titulaires de la ‘’carte d’égalité des chances’’ qui ne bénéficient pas de couverture sociale.

L’Etat et les organismes publics favorisent la création des industries de fabrication d’appareils orthopédiques et d’aides techniques.

Art. 11. – L’Etat met du personnel qualifié à la disposition des institutions de prise en charge des personnes handicapées, et peut exonérer d’impôts, taxes et droits de douanes, à la demande du Ministre chargé de l’Action sociale tout matériel, équipement et véhicule destinés aux personnes handicapées, leurs associations ou organisations.

Il en est de même, pour les appareils orthopédiques, auditifs et les aides techniques qui leur sont destinés.

Ce droit d’accès aux soins de santé recouvre également la participation des organisations de personnes handicapées, aux campagnes d’information, d’éducation et de communication, le dépistage et la prise en charge des malades handicapantes à l’occasion des consultations prénatales.

EnQuête

Repondre