Deux jeunes sénégalais créent une application pour réduire le taux de mortalité maternelle et infantile - Ligne Directe, site d'informations
Home Actualités Deux jeunes sénégalais créent une application pour réduire le taux de mortalité...

Deux jeunes sénégalais

 

 

Lignedirecte.sn – Mamadou Sall et Amath Sow sont persuadés que leur application peut participer à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile au Sénégal.

Dénommée « Karangué », l’application est outil de rappel de dates de vaccination pour bébés et enfants à bas âge. Elle aide également les mères à gérer leur calendrier de visites pré et post-natales. L’idée peut paraître banale.

Elle contribue pourtant à résoudre l’une des plus grandes causes de mortalité maternelle et infantile au Sénégal. Chaque année, près de 2 000 femmes meurent en donnant la vie (soit une moyenne de 5 femmes par jour).

« Nous avons créé un système d’alerte automatique par sms ou par messages vocaux qui rappelle aux mamans leurs rendez-vous de vaccination et leurs visites médicales », explique Mamadou Sall, cofondateur de Karangué.

L’application fonctionne avec le système USSD, accessible sans connexion internet. Une fonctionnalité qui règle, du coup, le problème lié à la connectivité de certaines zones éloignées.

Mamadou Sall et Amath Sow testent actuellement leur solution à Thiès.

Repondre