Me El Mamadou Ndiaye, Avocat de Khalifa Sall - ‘’Ces rejets multiples, c’est pour juger Khalifa avant les élections législatives’’ - Ligne Directe, site d'informations
Home Actualités Me El Mamadou Ndiaye, Avocat de Khalifa Sall – ‘’Ces rejets multiples,...

ME EL MAMADOU NDIAYE (AVOCAT DE KHALIFA SALL)

 

‘’C’est une décision qui nous surprend, parce que ne serait-ce que sur le point de vue de l’exception d’inconstitutionnalité soulevée, nous avons renvoyé la Chambre à la Constitution qui dispose que l’exception soulevée devant la Cour d’appel doit être automatiquement déférée devant le Conseil constitutionnel. Cela veut dire qu’en la matière, la chambre n’avait absolument pas à apprécier. Mais ils sont passés outre. Cela, nous ne le comprenons pas, parce que la chambre est liée elle-même par la loi. Maintenant qu’ils ont rendu leur décision, nous allons continuer la bataille parce qu’aujourd’hui, on se rend compte que nous sommes de plus en plus convaincus que l’objectif visé à travers ces rejets multiples, c’est de pouvoir juger Khalifa Ababacar Sall avant les élections législatives.

Je pense que nous allons continuer à mener la bataille juridique et à terme, nous espérons que nous allons la gagner. Nos confrères de la partie civile qui disent qu’on veut prolonger la détention du maire de Dakar font leur mission qui est d’abord de décrédibiliser notre client. On ne peut pas reprocher à une partie en prison d’user de tous les moyens de défense que lui octroie la loi. Les procédures que nous faisons sont consacrées par la loi et nous les saisissons pour les exercer jusqu’au bout. Les déclarations des avocats de l’Etat dans ce dossier sont révélateurs du fait que le gouvernement veut accélérer la procédure afin de pouvoir juger Khalifa Ababacar Sall avant les Législatives. Cela est d’autant plus surprenant que pour un dossier de cette ampleur, l’instruction puisse être bouclée dans un délai de 21 jours. Cela est inadmissible et ce n’est pas sérieux’’.

Repondre