Offre d’emploi – 1914 postes à pourvoir par l’ONG FAMM-AFRIK, mêlée à une histoire d’imposture au Cameroun. - Ligne Directe, site d'informations
Home Actualités Offre d’emploi – 1914 postes à pourvoir par l’ONG FAMM-AFRIK, mêlée à...

offre emploi

FAMM – AFRIK. C’est le nom d’une ONG qui s’est récemment signalée, « sous la houlette de l’Etat » et à travers la presse dans une affaire d’offre d’emploi portant sur le recrutement de « 1914 personnes pour ses agences de Dakar et Thiès ».

En effet, Lundi 07 septembre 2015, le journal « l’Observateur » publiait dans son 3587eme numéro, page 14, l’offre d’emploi massif de 1914 personnes réparties en division médicale et division d’exploitation et d’administration, promettant aux personnes recrutées « une formation professionnelle validante »

Une adresse est ainsi indiquée, avec un numéro de téléphone pour le dépôt de candidatures, avec un certain nombre de pièces à fournir. (voir photo)

Jusque là tout paraît normal pour le lecteur, mais il est mentionné en dernier lieu que chaque postulant doit fournir la somme de 10.000 FCFA, au plus tard « le 30 septembre à 18 heures », signé Dr Bridget A. Jeffrey, General CEO.

1914 demandeurs d’emploi devant verser chacun 10.000 francs de frais de dossier. C’est la nouvelle qui sort de cette « offre généreuse » dans un contexte marqué par la rareté de l’emploi au Sénégal.

Suite à cela et par souci de mieux éclairer les « en quête d’emploi » sénégalais, lignedirecte.sn a recueilli des informations par téléphone, mercredi 09 septembre 2015, autour de cette affaire. Une certaine Mlle Fall à l’autre bout du fil, défend la fiabilité du recrutement :

« C’est un recrutement bien fiable monsieur », dit-elle avant de poursuivre : « nous avons une autorisation du ministère de l’intérieur et nous travaillons avec le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé du Sénégal. Il y a aussi l’ONFP et un partenaire Américain à nos côtés ».

Puis elle entre dans les détails : « nous devons d’abord former les recrutés aux métiers de la sécurité sociale, puis on leur propose un contrat à durée déterminée (CDD) et il travailleront partout au Sénégal. Nous sommes implantés actuellement à Dakar et à Thiès ». Fin du coup de fil.

30 minutes plus tard, une femme qui se présente sous le nom de Dr Bridget A. Jeffrey rappelle pour d’autres explications sur la somme de 10.000 FCFA de « frais de dossier » puis nous donne rendez-vous ce jeudi à 11heures pour mieux éclairer le public sur ce recrutement massif, en promettant d’envoyer des documents à toute la presse sénégalaise.

Jeudi à 10h15mn, Dr Bridget A. Jeffrey se présente encore au bout du fil via un numéro mobile, pour se désoler de ne pouvoir honorer le rendez-vous fixé, « parce qu’ayant affaire », avant de promettre de rappeler.

Lignedirecte.sn s’est ensuite rendu à Yoff, pour au moins connaître nid de FAMM-AFRIK à Dakar. L’adresse indiquée dans le journal disait « Dakar Yoff face à l’hôtel ONOMO ». Impossible de dénicher cette adresse dans une zone inaccessible, pleine de maisons et routes en construction. Le seul immeuble (marron) se dressant en face du dit hôtel est à usage d’habitation sociale. « Il n’y a pas d’ONG dans cet immeuble » répondent deux jeunes garçons qui lavent une voiture.

L’adresse de FAMM-AFRIK telle qu’indiquée dans l’offre d’emploi n’étant pas repérable, lignedirecte.sn a de suite appelé sur les deux numéros dont elle disposait. Surprise, les numéros ne fonctionnent plus.

Le ministère de l’intérieur renseigne de son côté qu’une autorisation a bel et bien été délivrée à FAMM-AFRIK qui « est passé par le circuit normal » pour s’implanter au Sénégal. Et rien d’autre.

Quant à l’ONFP présentée par Mlle FALL comme « partenaire » de FAMM-AFRIK, elle se dit surprise et pas au courant que FAMM-AFRIK demande 10.000 FCFA à 1914 demandeurs d’emploi. L’on nous renseigne par ailleurs que l’ONG FAMM-AFRIK et l’ONFP ont bien signé (mardi 21 juillet 2015) une convention de partenariat portant sur des formations sur les métiers de la Sécurité Sociale, mais l’ONFP insiste ne pas être au courant d’une telle offre d’emploi par FAMM-AFRIK.

On n’ira pas loin dans les recherches sur FAMM-AFRIK pour découvrir des résultats étonnants, sur internet. En fait, FAMM-AFRIK est mêlé à des histoires d’imposture au Cameroun, en 2010. Cette fois là, c’était à propos d’un programme de recrutement d’infirmiers camerounais par le département du travail des Etats-Unis d’Amérique (voir le lien suivant)

http://beaugasorain.blogspot.sn/2010/04/yaounde-600-infirmiers-abandonnent.html

Ainsi, beaucoup de zones d’ombre parcourent cette offre d’emploi si généreuse faite par l’ONG FAMM-AFRIK pour les chômeurs au Sénégal. Et jusqu’à présent, ni l’adresse, ni les contacts de l’ONG ne sont accessibles depuis ce matin, après que lignedirecte.sn s’en est allé fourrer le nez dans ce business aux allures de 1914 arnaques.

O.DIOUCK

25 replies to this post
  1. Alors dans quel pays sommes nous les autorites senegalaises et americaines sont toutes informes car loffre est paru dans le journal obs et toutes les infos sont dans leur site plus leurs contacts. Donc si du arnaque les senegalais doivent etre inquiets

  2. Dans quel pays sommes nous si cest du arnaque car les autorites senegalaises et americaines sont informees car loffre est publie dans le journal lobs et que toutes les infos publiees dans leur site

  3. Alors dans quel pays sommes nous si cest du arnaque les senegalais doivent etre inquiets car loffre est paru 2 a 3 fois dans le journal lobs et que toutes les infos sont publiees dans leur site qui est public donc ils sont informes de meme que les autorites americaines.

  4. vs devriez aussi enquêter sur une soi disant société américaine de la place
    ki ne fait que profiter du manque d’emploi pour exploiter les jeunes senegalais et senegalaises en promettant
    de leur ouvrir des bureaux.
    promotion déguiser

  5. l ong est de retour now le nombres de personnes choisis tourne autour de 970 mais honetemen il n sont pas clair. J vous prie de continuer votre enquete.

  6. Bonjour,
    Je confirme les propos de mes camarades,cette ONG famm avril n’ est pas claire je me suis rendue personnelle a leur siège a ngor a un immeuble beige noir près de Philip moris pour déposer mon dossier a ma grande surprise on me dit k’il faut payer 10000 comme frais de dossier et une fois selectionnee il faudra payer la somme de 250000 en trois tranches pour passer une formation d’un mois en qualité de comptable des matières. je leurs ai dit que je vais repasser car j’avais pas les 10000 avec moi car cela me semblait bizarre qu’un offreur d’emploi demande de l’argent d’avance a ses employés puis 1914 emplois x 10000= 19140000 fcfa , c’est une maniere de s’enrichir rapidement. Je trouve que cette dame et son equipe sont des arnaquers il faut les denoncer et les arreter publiquement. mes felicitations a lignedirect.sn et bonne continuation vous nous avez bien informe. puis nos dirigeants il faudra retirer l’autorisation donnee a cette ong et l’onfp a qui elle fait partenariat est une office qui offre des formations modulaires gratuitement a des demandeurs, il faudra qu’elle revoie son partenariat avec cette ong pour ne pas perdre son credibilite.

  7. ce sont des arnaquers ,
    il existait aussi une autre compagnie assurance qui demandait de 10000f plus des photos

  8. Salut, la ong a prolong le delai jusqu au 15 octobre
    J avais appelé pour demander les explications par rapport au 10000f demandé mais la réponse ne me rassurait pas…..

  9. Bonjour.je confirme les propos de mes précédents concernant famm afrik.je tiens a vous signaler que je me suis deplace sur leur .nouvelle adresse sis a ngor en face philmoris immeuble ameth diop en beige.J’ai meme le numéro de un des leurs cest le 774590773 du nom de biram.ce jour la il ma meme fait la photocopie de leur agrément du ministere de l’intérieur pour me rassure.mais en tombant sur votre alerte.je dit bravo.et continuons le combat.pour plus d’assurance

  10. bjr .merci de l’info ,mais moi j’ai appelé a un numéro que j’ai vu vu sur le net mais il ma confirmé que c’etait du sérieux et ce sont eux qui fait l’erreur de traduction dans le journal l’obs .Il a aussi dit que les 10000 fcfa ce ne sont pas des frais de dossier mais des frais d’inscription

  11. merci pour lignedirect moi je suis allee deposee avek ttes mes papiers et avec 10000 mais grande surprise se sont les250000 coma un ong ki di vouloir aider les jeunes peuvent les demander 250000 alor k les ongs en generale sont la pour combatre le chaumage

  12. heureusement k sui tombé sur cet article de ligne directe sinon j’allais commettre la plus grosse erreur de ma vie,car je prévoyais aller déposer dmé matin tin.. un ami m’a dit k c de l’arnaque je l’avais pa cru,c par la suite k je me suis dit veau mieux vérifié avt de jeter dix mille frc cache en cette veille de tabaski…….. oufff !!!!!! hamdoulila way

  13. ouffff !!!!!! heureusement j’allais jeter mes dix mille frc nii en cette veille de tabaski…. merci waye ligne directe

  14. heureusement k sui tombé sur cet article de ligne directe sinon j’allais commettre la plus grosse erreur de ma vie,car je prévoyais aller déposer dmé matin tin.. un ami m’a dit k c de l’arnaque je l’avais pa cru,c par la suite k je me suis dit veau mieux vérifié avt de jeter dix mille frc cache en cette veille de tabaski…….. oufff !!!!!! hamdoulila way

  15. cest du nimporte qw ms comment se fait il que lobs est publier cet arnaque sachant que nous jeunes sommes dans la recherche demploie

  16. C était juste pour confirmer car à ma grande surprise le guy au téléphone m a dit qu’ils ont déménagé aux almadies…

  17. oui même moi j’avais appelé le sur lendemain de l’annonce pour demandé pourquoi 10 000f, la dame m’a dis que les candidats doivent subir une formation avant de se lancer, une formation dispensée par des professeurs venus de l’Europe et de l’Amérique et au terme de la formation on te délivre un diplôme. je lui est répondu que je comprenais donc les 10 000f c’est pour la formation, elle me dis non la formation s’élève à 250 000 payable en tranche. Je suis aller sur le net pour effectuer des recherches sur cet ONG et là sans surprise, je suis tombé sur leur histoire au Caméroon. De là aussi j’ai vu un autre contact cette fois ci c’est un numéro mobile, un homme avec un français à l’accent anglais me répond et me redis la même chose

  18. Bonsoir je confirme les propos de Mr Bamba Dieng en plus des 10.000 il reclame 250000 pour les agents d’exploitatons.
    J’y etais avec toutes les piéces et le montant demande fut ma grande suprise ils m’ont demande de payer 250000 pour une formation de 4 mois.
    J’ai répondu à la dame ke j’ai jamais vu un demandeur d’emploi paye cette somme pour un emploi c’est du jamais vu.
    ça c’est de l’arnaque il faut que l’état prend ses responsabilité.
    Je remercie beacoup lignedirecte.sn de cet article.