Réseaux Sociaux : les leaders sénégalais du net - Ligne Directe, site d'informations
Home Actualités Réseaux Sociaux : les leaders sénégalais du net

INFOGRAPHIE; Réseaux Sociaux  Les leaders sénégalaisLa toile sénégalaise est désormais un microcosme  ou se regroupent toutes les composantes de la société. Les hommes politiques, les célébrités, les medias, les grandes entreprises…bref tous y sont présents pour un maximum de visibilité et pour diffuser leurs produits.

Quoi de plus normal. Si on se base sur l’un des derniers rapports de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) datant du 30 juin 2016 qui évalue à plus de 8 millions le nombre de Sénégalais ayant accès à internet, la présence sur la toile devient une priorité pour quiconque désirant attirer un public.

A la place des sites moins fréquentés, les réseaux sociaux sont devenus les plateformes où se bousculent le plus, ces acteurs du web 2.0 sénégalais.

Twitter et Facebook sont les plateformes les plus prisées. La diversité des profils qui sont les plus en vues sur ces réseaux sociaux laisse entrevoir l’engouement qui tourne autour.

Grace à des recoupements procédés sur certains profils, Lignedirecte a pu faire une infographie des personnalités et entreprises les plus suivis sur ces réseaux sociaux.

On constate sur l’infographie ci-dessus, que parmi les hommes politiques, le président MackySall et Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar sont les plus suivis. MackySall a fait de ses plateformes un relai pour communiquer sur tout ce qu’il fait.   Pour les célérités, la patronne d’Intelligence Magazine est la Sénégalaise la plus célèbre sur Facebook avec plus d’un million de « J’aime ». L’artiste Queen Bizz et le marabout Baye Cissé la suivent au classement.

Sur Twitter, demandant plus de réactivité, la tendance est toute autre pour les célébrités. Le blogueur Basile Niane compte le plus de followers. Le basketteur Gorgui Dieng et le jeune international sénégalais, Ibrahima Mbaye le suivent au classement.

Pour les medias, Seneweb reste le géant sénégalais sur la toile, ils sont autant les plus suivis sur Facebook que sur Twitter. A noter que le site Sanslimites.sn qui fait du people est le deuxième site le plus suivi sur Facebook avec plus d’un million de « J’aime ».

Sur twetter, PressAfrique est le deuxième media le plus suivi. Senego arrive en troisième sur tweeter, Wiwsport occupe la même place sur Facebook. Pour les entreprises, on notera la suprématie des opérateurs de téléphonie mobile à savoir Tigo, Orange et Expresso.

YouTube est aussi très prisé par les Sénégalais avec une présence de plus en plus accrue de chaînes professionnelles, de médias et de youtubeurs. Cette plateforme offrant à beaucoup de jeunes un espace pour montrer leur talent est devenue très populaire. Dudu avec ses vidéos comiques a réussi à se faire un nom sur la toile au point d’être l’égérie de grandes marques.

1 reply to this post

Repondre