Sénégal/Fmi : La Poste, la Sonacos, le nombre d'agences publiques plombent les finances - Ligne Directe, site d'informations
Home Actualités Sénégal/Fmi : La Poste, la Sonacos, le nombre d’agences publiques plombent les...

senegal-fmi-600x330Lignedirecte.sn – Ce ne sont pas seulement des satisfecit que la mission du Fonds monétaire international (Fmi), dirigée par Ali Mansoor, à Dakar du 30 mars au 12 avril 2017, a délivrés au Sénégal. Ils ont aussi alerté sur le niveau élevé de la dette.

Selon Ali Mansoor (photo),   la mission a «noté que la dette publique à fin décembre 2016 est plus élevée que prévue, en raison  notamment du dégonflement des soldes créditeurs des comptes de dépôt et des avances que le gouvernement apporte au groupe de la Poste depuis plusieurs années».

Pour mieux contrôler la dette, le Fmi «encourage les autorités à prendre les mesures idoines pour renforcer la gestion de la Trésorerie et éviter que les entreprises publiques pèsent lourdement sur les finances publiques et sur l’économie». Les fonctionnaires du Fonds ont encore attirés l’attention des autorités sur leur engagement à privatiser la Sonacos et à réduire le nombre des agences publiques. « Pour atteindre les objectifs de croissance fixés dans le Pse, il serait plus efficient de consacrer les dépenses prioritairement à l’investissement public, y compris en capital humain, et à l’inclusion sociale»

Repondre